Planification stratégique

Notre avis

Aucune organisation ne se développe si elle ne sait où elle va et où comment s'y rendre.
Selon Michel Godet, professeur éminent en prospective stratégique, les entreprises ont trois attitudes possibles face à l'incertitude du futur :

1. Une attitude passive – celle de l'autruche, subissant le changement
2. Une attitude réactive – c'est-à-dire attendre le changement pour agir
3. Une attitude prospective – c'est-à-dire réactive et proactive, consistant à se préparer à un changement anticipé en agissant pour provoquer un changement souhaitable.

La planification stratégique consiste alors à « créer » des futurs plus désirables soit en influençant le monde externe, soit en adaptant les programmes et les actions en cours afin qu'ils conduisent à des issues plus favorables dans l'environnement externe.

Nos solutions

Vous souhaitez obtenir des conseils ou l'appui technique d'un expert dans la construction et la formalisation de vos ambitions, dans la recherche de financement, ou dans le montage d'une idée de projet portant vos missions, visions et valeurs ? GECA-PROSPECTIVE met à votre disposition son savoir-faire dont a déjà bénéficié de multiples organisations nationales et internationales.
Notre expertise s'illustre par la conception dans la zone ouest africaine, de plusieurs plans d'affaires dont particulièrement ceux des aires protégées (parcs et réserves nationaux).

Nos dernières références

GIZ/PRoCGRN/Terr Africa
Elaboration du programme d'investissement stratégique pour la gestion durable des terres.

Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)/ GIZ (Côte d'Ivoire)
Elaboration du plan d'affaires de l'OIPR.

GIZ / Direction Parc National Pendjari / Projet Pendjari
Suivi du plan d'affaires du Parc National de la Pendjari.